Non au partage des cultures, chacun chez soi.
26 octobre 2021
Le jour des Morts est une fête mexicaine inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO dans le cadre d’une convention onusienne visant, entre autres choses, « la sauvegarde, le respect et la sensibilisation aux niveaux local, national et international du patrimoine culturel immatériel et de son appréciation mutuelle. » Cette fête dure généralement autour de l'Halloween du 31 octobre au 2 novembre. Dans l’esprit des objectifs de l’UNESCO, l’association étudiante de l’UQAC a planifié un party d’Halloween au thème de cette fête mexicaine patrimoniale. Scandale s’il en est un, de jeunes saguenéens fêtant le jour des Morts serait en fait de l’appropriation culturelle. Merci aux lanceurs d’alertes pour leur dévouement à la cause de l’hermétisme culturel, sans eux des Québécois auraient pu avoir accès à une culture autre que celle de Netflix et d’Amazon ! Après l’universalisme, l’isolement des identités, après l’échange des cultures, l’érection de murs entre elles.
Les Québécois ne pourront dès maintenant faire des partys d’Halloween que sur le thème de la chasse-galerie et les Mexicains ne pourront pas y participer, car ils s’approprieraient notre cult… mais que dis-je notre culture est occidentale, le canot est donc un symbole phallique et les bûcherons des représentants de la masculinité toxique… Retournons en lieu sûr et netiflixisons-nous !
Comble de cette histoire, aucun mexicain n’a été consulté ! Merci à ceux qui ont parlé, les Mexicains étant bien évidemment trop stupides pour défendre leur culture, la race supérieure doit parler en leur nom !
La suite, on en a l’habitude : l’association étudiante pour s’expier de ses fautes s’excusa publiquement et le party est redevenu un simple party d’Halloween. À quand de nouveaux guerriers pour nous dire que cette fête a des origines celtiques et que pour éviter l’appropriation culturelle, elle aurait dû mourir avec sa civilisation ?
Maintenant, pourquoi ne pas retirer la fête des morts du Patrimoine de l’UNESCO ? Aussi bien finir le travail !
Source originale :
コメント