top of page
  • Facebook

La fabrication de l'inculture

  • Les chroniques
  • 25 nov. 2021
  • 2 min de lecture

Les Québécois ne sont que des blancs parmi d'autres.

25 novembre 2021

Les livres de littérature jeunesse dans les écoles du Québec n’auraient pas assez de personnages « représentatifs de la diversité ». Ainsi, des bibliothécaires ont pris la décision que 100 % des livres qu’ils achèteront devront avoir au moins un personnage de la « diversité » qui y apparaît, et ce, « que le livre soit bon ou mauvais ». Alors que la littérature était autrefois un passage vers l’universel, elle devient aujourd’hui une façade pour la représentation raciale, peu importe son contenu.


Les Québécois qui se sont toujours perçus comme un peuple francophone unique en terre d’Amérique est ainsi transformé en un peuple blanc interchangeable avec les Américains, les Français, les Canadiens anglais, les Polonais, etc. Faire de la couleur de peau des gens une caractéristique supérieure à la nationalité ou à la langue d’un peuple revient dans les faits à détruire l’expérience historique des peuples et à les diluer dans un grand ensemble « blanc » ou « racisé ». Il y a dès lors la fabrication d’une inculture généralisée qui ne sera utile qu’aux grands intérêts financiers qui se réjouiront d’un peuple sans histoire et sans culture.


Trop de Québécois dans la littérature jeunesse québécoise…

Ça me rappelle quand je suis allé au Pérou et j’ai été choqué de voir que la majorité des personnages dans la littérature jeunesse étaient des Péruviens !

Ça me rappelle aussi quand je suis allé en Italie et j’ai été choqué de voir que la majorité des personnages dans la littérature jeunesse étaient des Italiens !

Ça me rappelle quand je suis allé au Gabon et j’ai été choqué de voir que la majorité des personnages dans la littérature jeunesse étaient des Gabonais !

Ça me rappelle quand je suis allé au Japon et j’ai été choqué de voir que la majorité des personnages dans la littérature jeunesse étaient des Japonais !

Ça me rappelle quand je suis allé au Mexique et j’ai été choqué de voir que la majorité des personnages dans la littérature jeunesse étaient des Mexicains !

Ça me rappelle quand je suis allé en France et j’ai été choqué de voir que la majorité des personnages dans la littérature jeunesse étaient des Français !

Etc.


Comments


  • Facebook

© 2021 Les chroniques d'une civilisation décadente. Crée avec Wix.com

bottom of page