top of page
Les chroniques

Quand les complotistes ont raison (encore)

Dernière mise à jour : 18 déc. 2021

Où sont nos chansonniers de la lutte aux inégalités?

16 novembre 2021

Vous souvenez-vous quand ceux qui disaient que les mesures sanitaires seraient dévastatrices pour les enfants étaient des complotistes ? Des gens égoïstes qui ne pensaient pas au bien commun ? Et bien comme plusieurs fois dans les deux dernières années, les complotistes avaient raison.


On relate aujourd’hui dans Le Devoir que les pertes d’emplois imposées par le gouvernement ont causé de l’insécurité alimentaire et un impact négatif sur la qualité de l’alimentation, et ce particulièrement dans les milieux défavorisés. On note aussi un manque d’activité physique et une augmentation du temps passé devant les écrans. Cette sédentarisation touche encore une fois les milieux défavorisés de manière disproportionnée en raison notamment à un manque d’accès à des parcs de qualité et à un milieu de vie sécuritaire. La santé mentale en a aussi pris un coup alors qu’on observe une « augmentation des symptômes anxieux et dépressifs, des troubles du comportement, une diminution de la capacité d’attention des enfants et de la quantité et la qualité du sommeil ».


On propose alors comme solutions « l’assurance de services de garde de qualité, le logement et l’aménagement urbain. » Certes. Mais j’ai une autre solution radicale à vous proposer : laisser les gens vivre et travailler et encourager les gens (les jeunes surtout) à faire du sport et à lâcher leur cr*%s de Netflix. Ce serait un début.


Qui aurait pu penser que d’empêcher les gens les plus pauvres de travailler, de les rendre dépendants à une aide gouvernementale insignifiante, d’empêcher les jeunes de sortir de chez eux, d’aller à l’école, de voir leurs amis, etc. pourrait avoir des effets néfastes sur la santé des enfants ? Que personne qui a pour projet d’imposer des confinements et des restrictions sur la vie sociale ne vienne me parler du « bien commun » quand tout ce qu’ils font c’est faire payer les enfants pour se donner un sentiment illusoire de sécurité.


Où sont nos chansonniers de la lutte aux inégalités pendant que Jeff Bezos s’enrichit et que la santé de nos enfants se détériore ? Où étaient-ils ces 20 derniers mois ? Probablement cachés dans leur sous-sol à trianguler des données de sondages pour assurer leur réélection. Les inégalités et le bien-être des enfants, oui oui, mais dans le discours seulement. Quel beau monde que le monde sanitaire.


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page